Travail en cours et boutique à petits prix… Noël à Aurillac

0 €  / 1 €  / 10 €  / 15 € 


– Simple visite et dialogue : gratuit, pendant tout le temps qui vous va, tranquille.

– Cartes festives (+ de 3000), Vœux, Noël ou autres à 1 € 

( de 0,15 à 1,5 € – enveloppes fournies à partir d’1 € )

Album Histoires surprenantes n°6 non terminé, mais bien avancé :  

TITRES : L’alouette, Fil de faire, Jeter par les hublots, Titanic, Le père, Pressés, Toi qui es parti, Je signe d’un x, Bonjour, Fourmi, Chaud et entouré, Mademoiselle canon, La vérité, L’eau et l’air, Les poulets, Chauffer les fesses, Ça va chauffer, Bon, L’escargot, En miroir, Tentacules, La goutte d’eau et le vase, La confidente, Rats, L’hirondelle faignante, Rayonne, Le coureur de jupons, Les actes manqués, L’aspirateur, La poignée demain, Arrondi, La grenouille-l’œuf-le bœuf, Chauds les marrons, Sur des œufs, Désordre, L’acrobate des Carpates, La bûche, Au bois, Mensonges bienveillants, A petite échelle…

Les autres albums sont disponibles à 15 € :

Histoires surprenantes n°1 à 5 / Contes en vers n°1 à 3 / 1 Album pour enfants.

– Compositions sous plexiglas 24 x 30 cm : 10 €

Toiles huile de 10 cm avec chevalet miniature : 10 €

– Aquarelles miniatures sur passe-partout simple pour cadre de 18 x 24 cm : 10 €

Nouveau format et présentation. Exemples 

aquarelles miniatures 1

aquarelles miniatures 2

aquarelles 3

CADEAUX DE FIN D’ANNÉE… ou pour soi

NOMBREUX CADEAUX à partir de 1 € 

(cartes de toiles) :

Gratuit : communication bienveillante individualisée.

Fêtes de saisons assaisonnées de couleurs

– Cartes de toiles perso, cartes festives (ex : Bonne année, anniversaire, mariage, bébé, rertraite…), régionales ou autres.

– Toiles de 0,10 m à 1,20 m (huile et acrylique).

– Compositions sous plexiglas : écorce, lichen, tissus, dentelle, touches d’aquarelle…

– Albums : « Histoires Surprenantes ».

– Papiers encadrés jusqu’à 50 x 70 cm (aquarelle, acrylique ou huile sur papier, encre de Chine, pastel sec ou gras).

– Chèques cadeaux de cours ou d’oeuvre.

– Sculptures acier murales ou sur pied.

*

Soldes, French ou Black Friday, promotions, rabais remises ristournes ? 

⇒ TARIF ATELIER sur œuvres uniques… toute l’année ! Choisissez le meilleur.

Pas de sous-traitance en Asie ou ailleurs, ni de tarif psychologique juste sous le chiffre rond.

*

« Mon peintre ne vend pas les toiles au poids.

Il donne un poil de poids à la toile, juste un poil ! »

Rentrée des classes… à la vanille

Cours pas chers sur mesure de 5 à 100 ans d’âge. Un premier contact ? Je suis disponible pour bien des années… positives.

Visite, tél ou mail :

9 rue Emile Duclaux à Aurillac

06 77 89 26 60

contact@nicolasleclerc.com

—————————————————————————–

L’automne (23 septembre) et dès maintenant : que de fruits et légumes ! Châtaignes, pommes, prunes, mûres, champignons, figues… et vos bisous à qui vous voulez.

Les passereaux picorent les dernières ressources pour leur grand voyage vers le soleil.

« Sur la plage abandonnée,
Coquillages et crustacés… »

—————————————————————————–

Mon travail actuel ?

Parfois un projet de petite exposition bien sûr.

Des élèves habituels ou nouveaux en dessin-peinture-photo ou écriture.

Quelques aquarelles de sujets régionaux en ce moment…

Polminhac-la-montagne

Village de Polminhac (sept 2019)

Mandailles

Village de Mandailles (oct 2019)

Le Bonheur ne se donne pas, ne se reçoit pas. Il faut se pencher pour le piquer par petits bouts, comme avec un cure-dents.

– Le Bonheur, c’est pouvoir choisir le moment d’être heureux.

– Le Bonheur est la seule chose qui double, si on la partage.

– Le Bonheur ? Le moment où les « emmerdes » s’éloignent un peu.

– Le Bonheur est l’épreuve surmontée.

– Le Bonheur dans l’insouciance est l’attention portée au présent (NL).

– Le Bonheur est le sourire en retour d’une aide discrète apportée, sans donner de leçons d’humanité aux autres (NL).

– Le Bonheur est un moment sucré. S’il est sans sucre et ne « nique » pas les dents, c’est bien aussi (NL).

*

Extrait de ce site à la lettre B de la page « Pensées de A à Z » (cliquer sur ce lien)

Les auteurs sont notés quand je les connais.

Sully-sur-Loire

Travail en cours :

– Quelques écrits pour l’album Histoires surprenantes n°6

– Plusieurs aquarelles régionales.

– Toile huile 60 x 80 cm Sully-sur-Loire : un mariage de techniques personnelles.

… et d’autres musiques de vos sens dans le sens des aiguilles d’une montre, ou dans le sens penché saisonnier en rotation de la planète terre qui colle aux bottes ?

Toile huile 60 x 80 cm, château de Sully-sur-Loire

Toile huile N.L. 60 x 80 cm, château de Sully-sur-Loire

Notre-Dame de Paris

feu

Pour la flèche classée d’Eugène Viollet-Le-Duc de 1859 qui a disparu, les experts seront en débat pour la reconduire… probablement !?

(Pour info, la flèche d’origine du XIIIe s, fragilisée, avait été démontée au XVIIIe s).

Le souvenir du XIIIe siècle reste gravé dans des enluminures célèbres, notamment dans les Très Riches Heures du duc de Berry sur la planche illustrant La Rencontre des Mages.
 

*

Il faut disposer du temps nécessaire pour l’enquête des causes de l’incendie, pour stabiliser l’édifice, le sécher, le sécuriser, faire des projets et les décider, permettre aux différents corps de métier de travailler quand c’est le moment…

*

Voici une toile de lin acrylique 60 x 80 cm de N. Le Clerc :

Notre-Dame de Paris. Votre Dame ?

Notre-Dame de Paris, peinture acrylique. N. Le Clerc, 2014

Peinture : la façade de Notre-Dame de Paris, avant… et après l’incendie.

« Ceci n’est pas une pipe ! » (René Magritte)

Ceci n’est pas la vraie cathédrale. La preuve : la flèche est encore en place !

 

Lien vers les toiles de cette série (clic)

 

Photos NL au smartphone en novembre 2018

Notre-Dame, l’esplanade. Photos NL au smartphone en nov 2018, 5 mois avant l’incendie

Le coq avec ses reliques internes en haut de la flèche a été retrouvé non brûlé.

Mais le paratonnerre spirituel n’aura pu servir à un feu qui vient du bas !

Notre-Dame

Notre-Dame, soleil enfumé / Aquarelle NL de mai 2019

Clin d’œil « ensoleillé ». Il faut faire avec !

Peinture aux numéros

Dan Robbins, le créateur de la peinture aux numéros est décédé.

Il aura permis à tout âge et sans compétence technique ou artistique de peindre des tableaux.

*

Ce loisir consiste à peindre un support découpé en zones qui portent un numéro indiquant la couleur. Les kits sont vendus avec les teintes adaptées en petits flacons.

Commercialisée sous forme de kits contenant tout le matériel nécessaire pour réaliser le tableau, la peinture par numéros a fait sensation depuis les années 1950.


De l’art ? non, bien sûr, mais une expérience sympathique. Pourquoi pas !

L’exemple de Mona sans dégradé de valeur ni sfumato n’est pas un excellent choix ? Peut-être, mais j’aime bien parfois désacraliser un peu pour le plaisir coquin pas méchant du cocasse des extrêmes : lol (laughing out loud), hi hi, :-)

Mes excuses aux puristes de l’immense Leonardo di ser Piero da Vinci.

Mona aux numéros

La « pauvre » Mona numérotée !

Les débuts du dessin

Aujourd’hui 20 mars, c’est le printemps.

Aucun rapport avec les débuts du dessin ? La poésie est à ce prix  sourire

Antonio Vivaldi, Le Printemps

Antonio Vivaldi, Le Printemps

Les débuts du dessin :

Les véritables débuts du dessin sont impossibles à établir car les sciences du passé doivent prouver et dater les faits, autant que possible.

*

La grotte Chauvet a eu des périodes d’occupation avec dessins de 18 000 à 37 000 ans AP (avant le présent, soit avant 1950 ou BP en anglais, soit au début de l’utilisation du carbone 14 et avant la pollution des essais aériens nucléaires).
Pour mémoire, les dessins de la grotte de Lascaux sont datés de 15 000 à 18 000 ans AP.
Il y a donc un temps équivalent proche entre les périodes les plus anciennes de ces 2 sites (37 000 et 18 000)… et la période actuelle, dans des styles assez proches. Étonnant !

*

Les techniques employées ?
Bien qu’il n’y ait pas unanimité sur cette question, il paraît possible que la technique de la projection lumineuse d’une statuette sculptée à plat ou en relief ait été parfois utilisée.
Des statuettes ont été retrouvées et il est facile de montrer techniquement que cela est possible. De plus, la sobriété des pattes d’animaux sculptés s’explique alors par la fragilité d’une sculpture à ce niveau.

*

Pour information complémentaire, Pline dit l’ancien écrivait au sujet de la peinture et du dessin :
« La question des commencements de la peinture est obscure…
… tous convenant que les commencements en furent de circonscrire par une ligne l’ombre d’un homme ».
Pline, Histoire Naturelle

Bien sûr, les qualités artistiques nécessaires aux belles réalisations de cette époque sont évidentes et ne dépendent pas de quelques outils ou techniques utilisées, sauf à refuser tout outil à l’Homme : ciseau et maillet à sculpter la pierre des statuettes, pinceau du peintre, chambre claire ou noire de Vermeer (très possible, bien que contesté), photographie etc…

Il faut avoir une culture, un goût et une autocritique artistique pour faire les choses correctement, que l’artiste soit le peintre, le sculpteur ou les deux.

Un avis sur la question ? Vous pouvez écrire en bas de cet article (enveloppe), ou par mail (onglet Contact).

Toiles

 

Les deux dernières toiles huile : Aurillac

 

Un peu de régional…Aurillac, bergesAurillac. St Geraud, St Etienne

 

 

 

 

 

 


 

… et du léger pour Pâques : cot cot

La pêche aux œufs (acrylique)

La pêche aux œufs (toile huile)

L’ harmonie des couleurs

L’harmonie des couleurs

 

C’est une seconde étape dans l’apprentissage des couleurs.

Il est préférable d’avoir le goût des couleurs et de connaître les tons rompus, les contrastes simples, simultanés ou successifs et les gris colorés riches.

Comme ailleurs, on aimerait pouvoir tout ressentir d’instinct sans apprendre ni pratiquer !

Harmoniser, c’est associer des couleurs pour un résultat équilibré.

Harmonie, exemple 1

Harmonie, exemple 1

DÉFINITIONS :

– Couleur = teinte

– Le ton a deux sens différents : synonyme de teinte (ton rompu), ou synonyme de valeur (ton clair ou foncé).

– Teinte pure : éclatante, intense. C’est l’inverse d’un ton rompu.

– Couleur chaude, proche du feu par ex : jaune, orange, rouge.

Couleur froide, proche de la mer ou d’un matin froid hivernal par ex : vert, bleu.

– Nuance : petite différence dans la pureté ou la valeur.

– Synthèse :

Les couleurs du peintre ne sont pas celles des écrans lumineux et autres projecteurs (synthèse additive) mais celles, réfléchies de la synthèse soustractive.

harmonie pauvre

Harmonie pauvre… ou cacophonie !

Il n’est pas question d’égalité entre les teintes, mais de complémentarité. Ainsi, certaines couleurs peuvent être majoritaires en surface occupée sur le support, dans le but de mettre en valeur une autre.

L’harmonie peut aussi se faire au contraire par une dominante d’ensemble de la toile. Les autres couleurs accompagnent alors dans la discrétion.

Harmonie, exemple 2

Harmonie, exemple 2

Observer des bons et mauvais exemples d’harmonie permet de sensibiliser le regard. Des milliers d’autres bons ou mauvais exemples pourraient être présentés ici… ou ailleurs !

L’utilisation des tons rompus associés et choisis permet de diminuer les contrastes extrêmes pour adoucir l’effet visuel.

Le choix du mélange de teintes sur la palette et (ou) sur la toile participe au sentiment d’harmonie. On peut en réduire le nombre pour faciliter leur équilibre.

On peut faire « chanter » les couleurs pour les faire vibrer, en juxtaposant des nuances proches sans étouffer celle qui sera mise en avant (couleur tonique vive le plus souvent).

*

Quelques « méthodes » supplémentaires :

– Même pour du contemporain abstrait ou symbolique, les tons rompus fatiguent moins les cônes de la rétine (expérience des contrastes simultanés).

– Eviter de donner une même importance à trop de couleurs différentes.

6 couleurs primaire et secondaires juxtaposées, c’est trop.

– Choisir si les couleurs chaudes ou froides vont ressortir plus ou moins.

Histoires surprenantes n°6

Ecriture en cours… Album partiel de 18 titres à ce jour

Tous les albums précédents sont disponibles et peuvent être consultés à l’atelier.

Histoires surpr 6

L’alouette
Fil de faire
Jeter par les hublots
Titanic
Le père
Pressés
Toi qui es parti
Je signe d’un x
Bonjour
Fourmi
Chaud et entouré
Mademoiselle canon
La vérité
L’eau et l’air
Les poulets
Chauffer les fesses
Çà va chauffer
Bon

Info : 24 histoires au 6 juin 2019