Brou de noix et extrait de Cassel

En remplacement possible de l’aquarelle ou des encres diverses

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Brou de noix véritable : colorant naturel d’écorce de noix, en poudre ou liquide.

C’est une encre délébile (eau) stable qui permet la technique des enlevés au pinceau mouillé sur papier lisse.

Brou / ph NL
Brou / ph NL

Extrait de Cassel (lignite, teinte bois de noyer) : teinte naturelle résistante, liquide ou en cristaux.

Les rendus de l’extrait de Cassel et du brou de noix sont presque identiques, mais de concentrations variables.

Moins coûteux et rare que le brou. Moins « classe », mais stable et utilisé parfois dans les écoles d’art.
Lavis brun au pinceau, plume ou bambou. Calligraphie parfois.
Pour des teintes profondes colorées, première couche d’une teinture à base d’alcool : jaune pour des noyers dorés, rouge pour du roux cuivré, vert et bleu pour des teintes anciennes.

Caféencre de seiche ; bistre (suie) :

Tons sépia aussi, mais pas très stables à la lumière et dans le temps.

Pour la viscosité : vernis ou gomme arabique possibles. En finition, vernis possible, mais vaporiser si le solvant est à base d’eau.

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