Léonard de Vinci : ah, les chiffres !

Soldes, rabais, remises, ristournes, bons plans, meilleurs deals, réductions, prix cassés, ventes flash, offres à prix incroyables, black friday, promotions… ou pas !

Chez moi ? Nul besoin de frénésie impulsive d’un moment.

Travail sur papier à petit prix + tarif doux d’atelier, toute l’année.

Un portrait de JC peint par Léonard de Vinci a été vendu le 15 nov 2017 à un acheteur… discret pour la somme record de 450,3 millions de dollars (avec commissions, frais, taxes) chez Christie’s.

*

De quelle œuvre s’agit-il ?
Cette peinture à l’huile sur panneau de noyer mesure 65 x 45cm est intitulée Salvator Mundi (sauveur du monde). Le portrait restauré a fait partie de la collection du roi d’Angleterre Charles 1er (1625-1649).
Puis il a été vendu en 1763 avant de disparaître jusqu’en 1900. Visage et cheveux sont alors repeints.
Vendu par Sotheby’s à un collecteur américain pour 126 dollars en 1958, le tableau, considéré comme une copie, a été revendu en 2005 à un consortium de marchands américains. Restauration du tableau puis identification !
Cette peinture était la propriété du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev. Il l’aurait acquise pour 127,5 millions de dollars auprès du marchand d’art suisse Yves Bouvier, qui l’avait lui-même achetée peu de temps avant pour 80 millions de dollars.
Est-ce un Léonard de Vinci ?
Depuis son authentification en 2011, quelques spécialistes ont émis des réserves sur le rôle qu’a joué Léonard de Vinci dans la conception du tableau.
Il s’agirait d’un travail d’atelier du maître.
« Ce qui cloche, c’est le majeur dans la main droite. Sa représentation est fausse dans l’anatomie et dans la perspective. C’est rédhibitoire pour Léonard qui est fin perspecteur et anatomiste ».
Autres grosses ventes :
Les Femmes d’Alger de Picasso : 179,4 millions de dollars en 2015.
Un De Kooning et un Gauguin, cédés dans en ventes privées en 2015 : 300 millions de dollars.
Les œuvres antérieures au XIXe siècle sont rarement présentées aux enchères car la plupart se trouvent dans des musées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *