Les débuts du dessin

Aujourd’hui 20 mars, c’est le printemps.

Aucun rapport avec les débuts du dessin ? La poésie est à ce prix  sourire

Antonio Vivaldi, Le Printemps
Antonio Vivaldi, Le Printemps

Les débuts du dessin :

Les véritables débuts du dessin sont impossibles à établir car les sciences du passé doivent prouver et dater les faits, autant que possible.

*

La grotte Chauvet a eu des périodes d’occupation avec dessins de 18 000 à 37 000 ans AP (avant le présent, soit avant 1950 ou BP en anglais, soit au début de l’utilisation du carbone 14 et avant la pollution des essais aériens nucléaires).
Pour mémoire, les dessins de la grotte de Lascaux sont datés de 15 000 à 18 000 ans AP.
Il y a donc un temps équivalent proche entre les périodes les plus anciennes de ces 2 sites (37 000 et 18 000)… et la période actuelle, dans des styles assez proches. Étonnant !

*

Les techniques employées ?
Bien qu’il n’y ait pas unanimité sur cette question, il paraît possible que la technique de la projection lumineuse d’une statuette sculptée à plat ou en relief ait été parfois utilisée.
Des statuettes ont été retrouvées et il est facile de montrer techniquement que cela est possible. De plus, la sobriété des pattes d’animaux sculptés s’explique alors par la fragilité d’une sculpture à ce niveau.

*

Pour information complémentaire, Pline dit l’ancien écrivait au sujet de la peinture et du dessin :
« La question des commencements de la peinture est obscure…
… tous convenant que les commencements en furent de circonscrire par une ligne l’ombre d’un homme ».
Pline, Histoire Naturelle

Bien sûr, les qualités artistiques nécessaires aux belles réalisations de cette époque sont évidentes et ne dépendent pas de quelques outils ou techniques utilisées, sauf à refuser tout outil à l’Homme : ciseau et maillet à sculpter la pierre des statuettes, pinceau du peintre, chambre claire ou noire de Vermeer (très possible, bien que contesté), photographie etc…

Il faut avoir une culture, un goût et une autocritique artistique pour faire les choses correctement, que l’artiste soit le peintre, le sculpteur ou les deux.

Un avis sur la question ? Vous pouvez écrire en bas de cet article (enveloppe), ou par mail (onglet Contact).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *