Réalisations : histoire surprenante, poème, peinture ou sculpture

Voici quelques démarches imagées de la réalisation d’une peinture, d’une sculpture et d’un écrit personnels : les méthodes sont chez moi très différentes d’une oeuvre à l’autre (actions de premier jet sans préparation, préparation par le dessin ou non, recherche d’idées ou priorité à l’esthétique, recherche préparée des couleurs ou non…). Ce ne sont que des exemples ponctuels.

Si vous êtes créatifs dans ces domaines, vos démarches seront certainement différentes et c’est très bien.

Vous pratiquez l’écriture, la peinture, la sculpture ? Parlez-en dans le forum. Vous pouvez aussi y placer une ou plusieurs de vos réalisations à votre idée.

 

– Ecriture :

Priorité personnelle parfois :

– La force des mots plus que la rigueur de la forme, dans la musicalité et la poésie.

– Une recherche d’économie de longueurs qui peuvent satisfaire l’auteur mais endormir ou faire perdre pied au lecteur.

 

Les retouches, inversions de couplets ou de vers et souvent les ajouts se feront par la suite sur un traitement de texte informatique propre.

D’autres textes sont construits à partir d’un premier jet qui permet aux idées de s’exprimer rapidement, autour de la chute qui va clore le texte ou d’une idée forte qui fera peut-être des petits…

 

– Peinture :

Le match / acrylique sur toile
Le match / petite toile acrylique

Dessin de préparation sur papier, avant son report sur la toile.

Sur cet exemple, toutes les idées imaginées et les couleurs sont dessinées ou écrites au crayon et sur le papier. Elles pourront être complétées ou modifiées devant le pinceau (voir pour cet exemple la galerie de petites toiles contemporaines).

D’autre toiles sont faites très différemment : dessin direct sur la toile ; travail direct au pinceau ou couteau ; recherche sur les équilibres forme-couleur, la texture, les médiums…

 

– Sculpture :

Voyage d'escargot / sculpture murale acier
Voyage d’escargot / sculpture murale acier

 

Sur cet exemple, le dessin de préparation sur papier est dessiné au crayon. La longueur des fers à découper est même notée.

Les formes pourront être complétées ou modifiées au moment de la torsion du fer. Sur cet exemple, des couverts pour la dégustation du malheureux escargot qui part au paradis ont été ajoutés (voir galerie de sculptures).

D’autres sculptures sont moins préparées au niveau du dessin : plus de place à l’imaginaire qui va s’exprimer dans le format définitif et sur le matériau qui peut avoir sa forme propre (objets de récupération).

Dessin préliminaire d'une autre sculpture murale...
Dessin préliminaire d’une autre sculpture murale… Cherchez laquelle dans les galeries du site !

 

Apportez vos expériences sur le forum du site  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *