Aimes-tu ton dessin d’enfant ? (article enfant n°4)

– Si le jeune enfant aime son dessin, on peut dire probablement que celui-ci est bon, quelles que soient les appréciations de beauté que les adultes peuvent porter. Il a dit ce qu’il voulait dire, son oeuvre est réussie et il ne sollicite aucune approbation. S’il ne lui plait pas, il le jette.

– Les enfants plus grands ont bien sûr leurs goûts du moment, mais ils sollicitent l’opinion des autres et ont besoin d’être rassurés. Ils ont plus de pudeur et de timidité. Ils sont de plus en plus influencés par leus camarades qui aiment les dessins habiles et réalistes.

– Il y a parfois dans la même personne l’ancien petit qui garde ses idées et le sens des formes dans la spontanéité, et il y a le grand qui se critique lui-même et admire les copies réalistes de ses voisins.

On peut tenter de montrer des peintures ou sculptures d’art premier pour valoriser la liberté et la spontanéité, mais c’est parfois peine perdue.

La gravure simple ou un changement de technique permet parfois de libérer une crise d’indécision.

– Autour de 12 ans, certains grands enfants ont une opinion. Ils aiment ou pas et on peut en discuter. D’autres disent ne pas savoir, veulent plaire au professeur ou sont indifférents. Ils naviguent entre la méfiance d’eux-même, la discipline ou le conformisme, et sont habitués aux notations scolaires. Ils connaissent un accroissement des exigences que les adultes attendent d’eux. Ils hésitent dans leurs goûts et leurs choix profonds et ont de nombreux intérêts nouveaux. Ils oublient un peu le monde intérieur de leur enfance que parfois ils méprisent dans leur désir d’être grands.

La reproduction fidèle des objets de leur environnement pourra les intéresser, les rassurer et leur apporter une habileté et un coup d’oeil. Toutefois, cela ne pourra que très partiellement révéler leur originalité personnelle.

D’après les écrits de F. Le Clerc

La ville
Encre / 52 x 67 cm / La ville / F. Le Clerc

 

Voir également les infos d’apprentissage du dessin sur l’onglet Cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *