Météo, AURILLAC

Aurillac : froide ?

Dans les rues d'Aurillac
Dans les rues d’Aurillac, ph N. Le Clerc

Température et altitude :
Cette ville d’Auvergne est souvent tenue pour la plus froide de France. Aurillac est, au lever du jour, la plus froide des 30 villes françaises affichées généralement sur la carte des bulletins météo télévisés. Mais elle est la plus élevée de ces villes, entre 620 et 700 m d’altitude. Or, la température décroît avec l’altitude d’environ 0,6°C pour 100 m de dénivelé. On relève ainsi dans les villes situées à une altitude similaire des températures moyennes du même ordre : Gap, Le Puy, Chamonix, Rodez…
La température varie également selon la latitude, la proximité océanique, le relief, l’exposition au vent et la nébulosité. Dans les sites de montagne peu nuageux et aux brouillards rares, la température « plonge » en fin de nuit. En revanche, l’ensoleillement et les températures le jour sont confortables (comme à Mende, Aurillac et Gap).
Les stations d’observation de Météo France répondent à des normes d’installation précises. Elles doivent notamment être implantées exposées au vent, suffisamment loin des îlots de chaleur créés par les villes et d’éventuels obstacles. La plupart des mesures sont réalisées sur des aérodromes qui réunissent ces conditions. Les mesures de référence effectuées par la station située à proximité de l’aéroport d’Aurillac (639 m) sont donc représentatives.
Fraîcheur en altitude, mais aussi du soleil :
Si les nuits sont fraîches en montagne, l’ensoleillement est au rendez-vous. Aurillac totalise près de 2 080 heures de soleil par an, soit le meilleur ensoleillement du Massif Central. Cet ensoleillement est comparable à celui de Toulouse ou Bordeaux et meilleur que celui de la moitié nord de l’hexagone.
Enneigement :
Le climat s’est nettement radouci depuis une quarantaine d’années. Ainsi, à 1000 mètres d’altitude, le nombre de jours d’enneigement a diminué de moitié.

Conclusion :

C’est un climat normal de moyenne montagne, frais la nuit et le matin : sympa pendant l’été !

Ne pas confondre et associer le froid et la pluie.

On se calme : pas de phoque ni d’ours blanc dans les rues !

Avec la montagne, les habitants sont-ils de la France d’en haut ?

Article sur une base Météo-France

Les parapluies Piganiol à Aurillac
Les parapluies Piganiol à Aurillac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *