Les mélanges de couleurs

Ah, les recettes, trucs et méthodes toutes rondes ! Picorer si utile une petite recette ?

Oui, mais il est préférable d’apprendre à mélanger ses couleurs en liberté dans les nuances choisies sur mesure : teintes pures ou tons rompus, tons rabattus ou dégradés, gris colorés avec ou sans noir, valeurs, contrastes…

Mélanges sur la palette ou sur la toile ? Mélange mixte ?

De plus, hors des numéros du Colour Index, les appellations des couleurs sont approximatives (nuanciers des « marchands de couleurs » ; appellations commerciales).

Couleurs

Quelques exemples de mélanges de couleurs :

 

– Noir froid : terre d’ombre + bleu outremer.
– Noir chaud : terre d’ombre + outremer.
– Noir violet : bleu de cobalt + terre d’ombre brûlée.
– Terre d’ombre brûlée : salit moins que le noir les couleurs que l’on veut rabattre (rabattre : ajout de noir pour foncer au-delà du mélange avec la complémentaire).
– Violet lumineux : orange de cadmium ou rouge carmin + bleu outremer.
– Violet éteint : cobalt + rouge carmin.
– Brun orangé lumineux : jaune de cadmium + violet dioxazine.
– Gris rosé clair : terre d’ombre et violet dioxazine.
– Ton chair :
Blanc + un peu d’ocre et de vermillon anglais (rouge presque brun) : couleur chair lumineuse (pour un type caucasien). Avec très peu de bleu outremer : couleur salie plus vraie.
– Ciel : bleu azur, bleu de cobalt, un peu de rouge dans le bleu, mais pauvre en jaune pour éviter la dérive vers le vert, blanc, noir, gris…
– Horizons de bois bleutés : bleu cyan + blanc.
– Nuages : au choix…
Outremer + très peu de céruléum.
Outremer et vermillon + un peu d’orange de cadmium pour les zones très sombres.
Du haut de la toile vers le bas :
Outremer avec un peu de vermillon, puis outremer pur.
Outremer et céruléum, puis céruléum pur.
Une touche de jaune de cadmium à l’horizon.
Voile gris sur surface sombre des nuages vers le bas.
– Matin d’hiver :
Voile d’orange de cadmium et de vermillon sur ligne d’horizon. Nuages couleur lavande.
– Crépuscule :
Orange de cadmium dilué en renforçant la tonalité sur l’horizon.
Nuages : léger voile violet (outremer et vermillon). De légères touches de violet longent l’horizon pour suggérer les masses nuageuses éloignées ou la brume.
Voile violet en haut. Modeler les masses nuageuses de haut en bas.
Voile plus chaud orange créant un flou à la cime des arbres.
– Architecture :
Violet pâle à nuances : bleu indanthrène (bleu vif à peine rouge) + orange.
Brun pâle lumineux : violet + jaune de cadmium.
Tons pierre : alizarine cramoisie + vert de Hooker. Peut être réchauffé sur le support avec jaune de cadmium, puis refroidi avec cobalt pour l’architecture dans les ombres.
– Eau : vert phtalocyanine de cuivre chloré (vert froid un peu bleu et proche de l’émeraude) etc…
– Végétation : vert rompu par le rouge (complémentaire), jaunes et beiges…
– Nature morte : rouge carmin + vermillon + jaune.

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