Comment faire pour la fixation et la conservation des pastels ?
Je reçois trop d'avis différents à ce sujet.
Merci !
Conservation et fixation des pastels
Re: Conservation et fixation des pastels
1 Pastel gras, cire ou mixte :
Les fixatifs habituels pour pastel sec sont d'une efficacité relative pour protéger du contact et des frictions. Tient au toucher, mais nettement moins qu'un crayon de couleur. Il existe tout de même des aérosols spécifiques que l'on peut pulvériser par couches successives.
Variantes :
Diluants comme le white spirit pour faire fondre le pastel gras si le support le permet.
Crayons ou bâtons de couleur cire aquarelables à l'eau, mais on est alors à la frontière pastel-aquarelle.
2 Pastel sec ou craie :
Différentes possibilités de fixation du pastel ou fusain :
- Vaporisation légère à 40 cm du support, essentiellement à l'extérieur de l'image, avec un vaporisateur spécifique. En dépannage, laque à cheveux en plusieurs couches légères espacées de 10 mn de séchage.
- Tester sur un échantillon en fonction du fixatif, du pastel et du papier (Papier spécifique ou non spécifique, accrocheur mais de surface régulière), particulièrement dans les zones claires (aténuation possible des couleurs)
- Il peut être conseillé de ne rien vaporiser sur support très spécifique : Pastelmat, Pastelcard ou autre.
- Fixer uniquement et légèrement les sous-couches pour ne pas trop enlever les couches finales et préserver la luminosité.
Conservation possible :
- Dans un carton à dessin, protéger par du papier cristal (ou papier pour les fleurs que l'on trouvera en magasin d'art, grande surface, enseigne de déco...
- Passe-partout (coupe en biais ou droite) pour mettre en valeur et décoller l'oeuvre du verre. Le passe-partout peut être joint à l'oeuvre et stocké en carton à dessin, ou placé directement sous verre avec ou sans cadre.
Les fixatifs habituels pour pastel sec sont d'une efficacité relative pour protéger du contact et des frictions. Tient au toucher, mais nettement moins qu'un crayon de couleur. Il existe tout de même des aérosols spécifiques que l'on peut pulvériser par couches successives.
Variantes :
Diluants comme le white spirit pour faire fondre le pastel gras si le support le permet.
Crayons ou bâtons de couleur cire aquarelables à l'eau, mais on est alors à la frontière pastel-aquarelle.
2 Pastel sec ou craie :
Différentes possibilités de fixation du pastel ou fusain :
- Vaporisation légère à 40 cm du support, essentiellement à l'extérieur de l'image, avec un vaporisateur spécifique. En dépannage, laque à cheveux en plusieurs couches légères espacées de 10 mn de séchage.
- Tester sur un échantillon en fonction du fixatif, du pastel et du papier (Papier spécifique ou non spécifique, accrocheur mais de surface régulière), particulièrement dans les zones claires (aténuation possible des couleurs)
- Il peut être conseillé de ne rien vaporiser sur support très spécifique : Pastelmat, Pastelcard ou autre.
- Fixer uniquement et légèrement les sous-couches pour ne pas trop enlever les couches finales et préserver la luminosité.
Conservation possible :
- Dans un carton à dessin, protéger par du papier cristal (ou papier pour les fleurs que l'on trouvera en magasin d'art, grande surface, enseigne de déco...
- Passe-partout (coupe en biais ou droite) pour mettre en valeur et décoller l'oeuvre du verre. Le passe-partout peut être joint à l'oeuvre et stocké en carton à dessin, ou placé directement sous verre avec ou sans cadre.