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 Sujet du message: Peinture à l'œuf, à la détrempe, tempera :
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 07:10 
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- HISTOIRE :

Connues depuis l'antiquité (égyptiens, byzantins), puis au moyen-âge, les techniques ont repris de l'importance des XIIIe au XVIe s, pas seulement en Europe (Inde...).
La tempera (ou tempéra) devient rare par la suite, remplacée par la peinture à l'huile.

Pour des raisons de rapprochement avec le naturel et le plaisir de "cuisiner" avec des produits de base, la peinture à l'œuf revient un peu au goût du jour.
Mais il est bien plus facile d'utiliser les tubes ou godets d'aquarelle, gouache ou huile.


- TERMINOLOGIES ET TECHNIQUES :

La détrempe est une peinture dont les pigments sont liés par émulsions naturelles (huile du jaune d’œuf dans l'eau) ou artificielles : colles de collagène (de peau...) ou des gommes (arabique...) en solution aqueuse.

On l’appelle aussi tempera, mais certains emploient tempera pour les techniques à l’œuf, et détrempe pour les solutions aqueuses.

La détrempe est la technique dominante avant la peinture à l’huile. Elle permet une grande finesse, sèche vite (comme l'acrylique) mais ne permet pas le repentir. Fondus et dégradés sont plus difficiles qu'avec la peinture à l'huile. Le grattage est facile.
Sauf pour les lavis de préparation, il est préférable de procéder par petites surface de toiles.
On l’applique souvent en couches fines superposées, ou par fines hachures comme avec des crayons de couleur.
La dilution de la peinture pour plus de fluidité peut se faire par du mélange jaune d'œuf/eau. L'eau pure servant alors au seul nettoyage du pinceau pour changer de couleur.
La couche picturale devient résistante avec le temps par la transformation de l’huile. On peut alors polir la surface avec un chiffon et la vernir.
Bien utilisée, elle permet une bonne résistance dans le temps (des œuvres médiévales se sont très bien conservées).
Bien sèche, elle ne se dissout ni à l’eau, ni à la térébenthine, ni à l’alcool.

La détrempe en monochrome servait souvent de fond pour les peintures à l’huile.

Le support doit être absorbant : plâtre, panneaux de bois avec enduit de craie ou colle de peau, toile.

- RECETTES, MODES D'EMPLOI DE L'ŒUF : recettes diverses possibles.

1) Versez le jaune seul dans un verre en incisant la membrane. Ajouter quelques gouttes d'eau, puis du pigment en poudre de qualité, au maximum dans le rapport de 1/1, ou de la gouache.
Le mélange obtenu permet parfois de faire des épaisseurs relatives (presque comme à l'acrylique) que ne permet pas la gouache simple. Les grattages sont faciles.
A utiliser de suite pour ne pas utiliser de conservateur.

2) Une part de jaune d’œuf pour une de vin blanc ou vodka. Trois gouttes d'huile essentielle de clous de girofle pour aider à la conservation dans un petit bocal hermétique. Conservation au frigo pendant une semaine maximum.

On peut faire des recettes maigres ou grasses selon la quantité d'eau dans le jaune.

Parfois, certains utilisent l'œuf entier en secouant énergiquement dans un flacon.

On peut acheter des tubes de tempera qui se conservent pas trop mal, mais peuvent durcir assez vite, surtout à l'air libre. Conservation au frigo de préférence.


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Commentaire: Autre utilisation des œufs, mmm (ph NL)
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