Foires peuplées, galeries vidées

Quelques expositions locales, nationales ou internationales : information, organisation, coups de cœur.
Répondre
admin
Administrateur du site
Messages : 252
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 14:23

Foires peuplées, galeries vidées

Message par admin »

Condensé des articles du Monde du 24 et du 26 oct 2013 :

- Glissement du marché, des galeries vers les foires à succès (la FIAC, la foire de Bâle, la Frieze London, l'Art Basel Miami, Los Angelès, Mexico, biennale de Venise, mais aussi "La Halle St Pierre", "Spot 2013" qui est une exposition de 3 galeries, "Art Fair" qui est une foire d'art brut internationale de 24 galeries dans un hôtel chic parisien (le A) etc...).
- Les collectionneurs s'entourent de conseillers en art et investissement dans des foires qui font pour eux une présélection.
- Les salons et foires sont des expériences globales de sociabilité, critique et découverte qui permettent de se rendre compte en direct de ce qui se vend.
Le centre du marché est maintenant surtout les salles des ventes, les biennales et foires.
- Les galeries ont tout de même leurs fidèles collectionneurs humbles qui prennent des risques. Mais les grandes galeries font surtout de leurs espaces des vitrines plus que des lieux de vente.
Les galeries misent sur la découverte quand la vingtaine de grands collectionneurs misent sur ce dont on parle, la qualité de l'oeuvre étant sa réussite sur le marché.
C'est un peu la différence entre contenu et contenant !
- L'art contemporain est devenu Disney land, glamour et champagne.
- Les galeristes essayent de se réinventer : participation aux grandes foires ; appartement avec prise en charge explicative individuelle, dîners et spectacles ; événements dans des sites d'exception pour ralentir le temps rapide des salons.
- Il reste aussi de la place avec l'art brut, qu'il vienne ou non des conditions misérables d'une prison.
Répondre