Exposition "Crime et châtiment"

Quelques expositions locales, nationales ou internationales : information, organisation, coups de cœur.
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printan
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Exposition "Crime et châtiment"

Message par printan »

Jean Clair a été conservateur et directeur de grands musées.
Il est aussi en 2010 commissaire de l'exposition "Crime et châtiment" au musée d'Orsay de Paris : des monstres criminels hommes et femmes naissent de la guillotine.

Une oeuvre d'art ne porte pas toujours uniquement sensorialité ou plaisir physique. Elle peut aussi porter l'Histoire par le portrait et les croyances de l'Homme, du mal, de la science...

Inquiétudes :

Expositions et musées :
- Après le désengagement de l'état et des sponsors, une exposition ne doit plus seulement équilibrer recettes et dépenses, elle doit rapporter de l'argent.
Beaucoup de grandes expositions ne fonctionnent plus par prêt réciproque mais louent leurs oeuvres.
- La vocation d'un musée est d'abord de conserver les oeuvres d'un patrimoine et de les préserver. Il pourra par la suite s'ouvrir au public. Mais montrer ne suffit pas à faire connaître des oeuvres.
Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas d'enseignement d'histoire de l'art en France dans les collèges et lycées, contrairement à l'Italie et l'Allemagne. Ainsi, l'émotion immédiate et non préparée est possible, mais surtout adaptée à des oeuvres simplement précises ou naturalistes.

L'artiste :
- Il n'y a plus de scientifiques artistes comme Léonard de Vinci.
Il n'y a plus maintenant que des individus qui ont le besoin de dessiner et peindre dans la solitude de leur atelier.
- Autrefois, les peintres honoraient des commandes de princes ou religieux : la liberté du peintre s'exerçait dans un cadre très réglementé. La technique avait atteint des sommets, certes aux dépens de la vitesse et de la diversité de créativité.
- Aujourd'hui, plus de dogme, de théorie, de maîtrise du métier obligatoire, de programme, et donc d'apprentissage ?
L'absence de contraintes semble positif, mais cela amène au tout permis, donc trop souvent au n'importe quoi.
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