Format d'image allégé

Numériques toutes marques. Questions, réponses, informations.
Trucs, astuces, méthodes.
Répondre
Extra
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 07:34

Format d'image allégé

Message par Extra »

Bonjour,
J'ai besoin d'alléger des petites photos à envoyer par mail. Jusqu'où puis-je compresser ?
admin
Administrateur du site
Messages : 252
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 14:23

Re: Format informatique d'image allégé

Message par admin »

Salut Extra !

Format JPEG bien sûr, produit en direct par l'appareil photo, ou mieux par les puristes de matériel haut de gamme optimisé au max, en "déRAWisant".

Réduire la taille de l'image (nombre de pixels). Si c'est pour un affichage final petit format sur écran sans objectif futur d'impression papier, il n'y a pas de problème.

Formats allégés ou très allégés :
- GIF possible si très peu de couleurs différentes sur l'image (graphiques oui, photo non).
- JPEG de base, donc compressé. Attention, tous les jpeg sortis direct des appareils ne se valent pas !
- JPEG surcompressé à la prise de vue, ou, plus souple et commode, en post-traitement.

Autres formats allégés possibles en remplacement du JPEG :
HD photo, PNG


Dans l'exemple de la pièce jointe dont chaque image recadrée fait 337 pixels de L, je n'ai pas ajouté le format PNG qui pèserait 124 Ko pour ne rien ajouter au JPEG plus léger de la première image.
L'image, fortement recadrée, a des zones unies et beaucoup de lignes en zone contrastée.
Elle est donc sensible au moutonnement.

Pièce jointe :
1) JPEG "brut" : 74 Ko
2) JPEG fortement surcompressé : l'image moutonne fortement près des lignes. Les zones discrètes de mauve, ainsi que le bleu, n'ont plus de progressivité.
Mais si la qualité suffit et qu'il faut fortement alléger... on peut aller encore plus loin !

A notre époque du "toujours plus", des images qui pèsent des kilo mega, giga teraoctects pour un usage modeste, reposons-nous vers les simples petits octets poétiques, ou même les micro octets !

Vous pouvez consulter l'article du Blog sur les formats informatiques : http://wp.me/pwUAY-2rc
Fichiers joints
jpeg.jpg
jpeg.jpg (63.39 Kio) Vu 9471 fois
Répondre