L'outillage dépend beaucoup de la dureté d'une pierre.
Il existe des normes-classification pour les matériaux du bâtiment.
Sur l'échelle de Mohs, les classifications minérales varient de 1 (talc) à 10 (lediamant). Laissez la taille des diamants aux spécialistes et aux rêveurs. Pierres de sculpture tendres habituelles : L'albâtre (variété de gypse) : 2,3 - La stéatite (talc minéral) : 2,7 à 2,8 Pierres très dures : granites, basaltes...(parfois jusqu'à 7).
Il faut un local, des vêtements solides, desgants, deslunettes de protection et un bon outillage.
L'outillage peut être simple pour des pierres tendres. C'est moins cher que l'électrique, suffisant pour se faire plaisir dans une création occasionnelle d'amateur, et de toute façon indispensable. Matériel de menuiserie simple (râpe, scie, burin, tournevis, marteau, burin avec protection, toile abrasive...) : pas trop cher. Matériel spécialisé (gradine, scie-rifloir, rifloirs limes, burin effilé, ciseau, massette, abrasif...) : la qualité est coûteuse.
Pour les pierres dures...et les grands formats, c'est une autre paire de manche : outils manuels de très bonne qualité, marteau pneumatique...
Il faut de l'observation, du mouvement, du courage, du goût, de la méthode, de l'adresse, de la patience, de la persévérance, des encouragements, des idées, un objectif... et un peu de place pour exposer vos créations.
|