Craquelures des huiles de peinture d'art

Questions, réponses, informations.
Répondre
Arnaud
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 03:38

Craquelures des huiles de peinture d'art

Message par Arnaud »

Soucieux de la conservation de mes huiles sur toile, j'aimerais savoir quels sont les causes possibles de craquelures.
Mercibeaucoup
Avatar du membre
Pascal
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 04:38

Re: Craquelures

Message par Pascal »

D'où viennent les craquelures ? Non respect du gras sur maigre, glacis sur le demi-frais, noeud de toile, toile déformée, disjointement du support de bois...

Les craquelures sont normalement à éviter, mais sont parfois recherchées pour donner un aspect ancien... qui peut faire craquer !
Avatar du membre
Sakura
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 08:44

Re: Craquelures

Message par Sakura »

J'enchaîne dans ce cas avec cette qestion : que font les restaurateurs de tableaux face aux craquelures? ils repassent de la peintures ? mais n'y a t'il pas des bosses ou de nouvelles craquelures avec le temps ?
Image
Avatar du membre
Pascal
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 04:38

Re: Craquelures

Message par Pascal »

- Les craquelures d'une huile sont causées par des tensions mécaniques : séchage pendant la première année, manipulations ou vieillissement de la peinture. L'huile figée a perdu toute souplesse. Si l'on ne comprends pas la cause, elle va se reproduire.
- Si la craquelure est isolée et profonde, elle pourra être nettoyée, mastiquée (donc pas de problème d'épaisseur) et peinte.
- S'il s'agit d'une toile ancienne, pas question de chercher à gommer des fissures lisses, sinueuses ou en réseau qui sont une aide pour authentifier et dater.
- Si un tableau de valeur limitée peut être restauré par un peintre sérieux, une toile de grande valeur sera retouchée par un professionnel de la restauration, et à chaque restaurateur sa façon de faire : par l'avant, par l'arrière, rentoilage, solvants, mastic ciré, craie, peau de lapin...
- Un site sur la question : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... eflets.pdf
- Autres causes possibles de craquelures : consolidation rapide (trop de siccatif dans la peinture), épaisseur de la couche (augmente le risque), changement de châssis ou de support, nature des pigments et vernis.
Avatar du membre
Sakura
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 08:44

Re: Craquelures

Message par Sakura »

Merci pour m'avoir répondu de manière très complète, par contre :roll: ... je n'ai obsolument rien compris... Je vous pris d'excuser mon incompétence et pourriez vous résumer d'une façon simple?
Image
Avatar du membre
Pascal
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 04:38

Re: Craquelures

Message par Pascal »

Ben quoi ?
Je laisse tout ce qui est compliqué, sans tomber la tête la première dans le pot de peinture...
1) On respecte à peu près les façons de faire de la peinture à l'huile : cours, bouquin...
2) Les petites fissures ou craquelures fréquentes d'une toile ancienne ne doivent pas être rebouchées.
3) On pense à autre chose, la vie est belle.
Avatar du membre
Sakura
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 08:44

Re: Craquelures

Message par Sakura »

D'accord Merci Pascal maintenant j'ai compris! :D
Image
Répondre