Laisse la tomate pour la salade et cherche un vrai pigment naturel. Mais ce n'est pas si simple car des pigments peuvent être extraits et transformés, associés, brûlés... Où est la limite du "naturel" ?
Quelques exemples simples, en plus des terres naturelles (ocres minéraux) qui vont du jaune au vert, au brun, à l'orange, au violet :
- Blanc : blanc de Meudon ou d'Espagne, lait, fromage blanc, chaux, coquilles d’œuf broyées. - Noir : noir de fumée, bois de campêche. - Sépia : encre de sèche. - Vert : Le milpertuin. Baie de nerprin. La guède bleue associée à la gaude jaune (plantes). - Rouge : La racine de garance. La cochenille (chenille). Le jus de betterave. Fruits rouges pressés. - Bleu : La racine indigo. La guède : bleu pastel. Le nom de pastel vient du latin pasta (pâte) car autrefois les feuilles de cette plante étaient broyées dans les moulins à pastel et formaient une pâte ensuite fermentée et séchée. Le bois de campêche (arbre Mexicain) : Couleurs obtenues : tons de noirs, violets ou bleus. Pour obtenir les tons de bleus et violet, ajouter de l'eau douce, de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. Un ph acide fait virer les couleurs vers le parme, un ph basique vers le bleu. Faire une décoction du bois et filtrer. Rectifier le ph avec du vinaigre pour des tons de violet, ou des cristaux de soude pour des tons de bleus. - Brun : La coque de noix verte ou le brou de noix. Le cœur de bouleau en bûche. La sauce de soja. Le chocolat en poudre dans l'eau chaude. Le café, avec ou sans marc. Le thé. - Jaune : La pelure bouillie d'oignon (un peu orange). La pomme de terre. La gaude (Reseda luteola) : plante. Le curry en poudre dans l'eau. Le jaune d'œuf. - Pourpre : Le murex (coquillage). Le jus de mûre. Le vin rouge ne produit qu'un gris pâle chaud en séchant. ------------------------------------------------------------------------- Huile essentielle à ajouter éventuellement, pour l'odeur. Quant à la conservation, à voir selon l'usage.
Fichiers joints: |
Commentaire: Coquille d’œuf, pourquoi ? Pilée et mélangée avec du blanc d’œuf, elle permet de faire une colle pour papier ou tissu.

teintures naturelles.jpg [ 83.64 Kio | Vu 17284 fois ]
|
Dernière édition par Pascal le Sam 12 Nov 2011 08:54, édité 1 fois.
|