Le support : bois, toile, papier…
Pour rendre ce support peu absorbant, on applique de l’assiette à dorer, ou du bol d’Arménie (ocre rouge avec de la colle de peau ou équivalent).
Technique traditionnelle : cette assiette va permettre à la feuille d’adhérer au support en la happant, surtout lorsqu’elle est libre.
Plus simple et rapide : l’acrylique. Le but est de rendre le support non absorbant et de favoriser l’éclat de la dorure grâce à la couleur d’un acrylique ocre rouge.
L’enduit doit être soigneusement poncé pour ne pas révéler les traces du pinceau à travers la feuille d’or qui révèle tous les reliefs. Attention aussi aux poussières et cheveux.
On peut aussi poser la feuille directement sur la peinture à l’huile d’une toile. Il faut que la surface soit « amoureuse », collante par la forte présence de la résine du médium à peindre.
La dorure à la mixtion : (orthographe conforme)
• La colle pour feuille d’or est appelée une Mixtion. Il en existe plusieurs sortes, les grasses dites « mixtion 3H » et « mixtion 12h », ce temps est le délai à ne pas dépasser pour poser la feuille d’or, sachant qu’il faut attendre au moins 1h30 pour poser les feuilles.
• Il existe aussi les mixtions à l’eau, plus simples puisqu’il ne faut patienter que 15mn. Pour les mixtions « grasses », vous pouvez les rendre plus fluides en les diluant d’un peu de White spirit.
Pour cette application, on peut utiliser un pinceau aussi doux que ceux en martre pour éviter les traces de poils, mais, comme on va le plonger dans une colle, une brosse plate synthétique très douce suffira.
Attendre le séchage.
La pose de la feuille :
• 2 catégories de feuille d’or : les libres et les adhérentes (appelées aussi transferts).
Les adhérentes sont les plus pratiques car elles sont légèrement collées avec de la gélatine sur un papier de soie. Faciles à manipuler sans outils.
Les « libres » : le moindre souffle d’air peut les abîmer. Impossible de les manipuler à mains nues car le gras naturel des doigts va les déchirer. Il faut donc utiliser des outils tels que le coussin à dorer, la palette à dorer (pinceau plat) et le couteau à dorer.
• Quand les feuilles sont posées, il faut retirer délicatement les résidus des jointures et contours très délicatement en tapotant avec le doigt en profitant du gras naturel qui va accrocher le surplus.
Puis, avec un pinceau très léger, (petit-gris), retirer toutes les miettes.
La peinture
Il est possible de peindre à l’huile sur une feuille d’or (un liant gras tient bien).
Pour peindre avec un liant maigre (peinture à l’eau), mélanger la peinture avec du fiel de bœuf afin qu’elle accroche à la surface (en magasin d’art).
Il faut donc beaucoup de précaution.
Les feuilles d’or se vendent souvent par paquet de 25 feuilles.