Je suis débutante et voudrais faire des figurines en bois.
Est-il nécessaire de travailler un bois tendre ou très dur ? Quel bois prendre ?
Bois de sculpture dur ou tendre ?
Re: Bois de sculpture
Le tilleul est un bois tip top pour débuter : tendre, grain fin, résiste aux vers, se rétracte et se fissure peu. Il vaut donc mieux débuter par un bois sec facile à travailler pour encourager un résultat rapide et pouvoir ainsi recommencer et se perfectionner.
Les autres essences de régions tempérées les plus recherchées pour la sculpture sont : le chêne, le tilleul, le poirier, le pommier, le noyer, le merisier, le cerisier, l'olivier, le buis, le hêtre, le frêne, le charme, le cormier (veines cassables), le bouleau àcroissance lente (pays nordiques), l'érable sycomore, l'orme (grandes sculptures), le houx, la racine de bruyère, le figuier, l'amandier...
Autres bois : aulne, platane, peuplier (très tendre)...
Toutefois, presque tous les bois peuvent être travaillés et méritent d'être essayés. Les conifères résineux sont moins adaptés habituellement (cohésion du bois, résine). Les cyprès peuvent malgré tout convenir malgré leurs noeuds, ainsi que l'if, le sapin, le sequoia...
Les bois peuvent être classés selon leur esthétique (couleur, grain, poli, veines), leur origine indigène ou exotique, leurs qualités physiques et mécaniques, leur résistance aux intempéries et aux maladies, leur facilité à être travaillés, leur porosité pour absorber la transpiration du courageux sculpteur ...
Les autres essences de régions tempérées les plus recherchées pour la sculpture sont : le chêne, le tilleul, le poirier, le pommier, le noyer, le merisier, le cerisier, l'olivier, le buis, le hêtre, le frêne, le charme, le cormier (veines cassables), le bouleau àcroissance lente (pays nordiques), l'érable sycomore, l'orme (grandes sculptures), le houx, la racine de bruyère, le figuier, l'amandier...
Autres bois : aulne, platane, peuplier (très tendre)...
Toutefois, presque tous les bois peuvent être travaillés et méritent d'être essayés. Les conifères résineux sont moins adaptés habituellement (cohésion du bois, résine). Les cyprès peuvent malgré tout convenir malgré leurs noeuds, ainsi que l'if, le sapin, le sequoia...
Les bois peuvent être classés selon leur esthétique (couleur, grain, poli, veines), leur origine indigène ou exotique, leurs qualités physiques et mécaniques, leur résistance aux intempéries et aux maladies, leur facilité à être travaillés, leur porosité pour absorber la transpiration du courageux sculpteur ...
Re: Bois de sculpture
Mercibien à Elsa pour me répondre.
Et pour les bois exotiques ? Je suis peut-être un peu curieuse.
Et pour les bois exotiques ? Je suis peut-être un peu curieuse.
Re: Bois de sculpture
La curiosité est-elle un défaut ?
On peut prendre aussi les contreplaqués dont on colle plusieurs éléments en jouant avec les lignes : okoumé standard ou marine. De nombreux autre bois exotiques donnent des contreplaqués difficiles à trouver chez nous. Hêtre et bouleau sont très solides mais bien plus chers et difficiles à trouver que l'okoumé.
Le lamellé-collé.
Les bois exotiques : on peut préférer s'en passer par soucis écologique. Quelques essences recommandées pour la sculpture et le tounage : l'amarante, l'abura, l'assamela, le bubinga, l'ébène, l'izombé, lekotbé, le makoré, le palissandre...
A mettre en oeuvre très secs pour éviter les fentes de retrait.
On peut prendre aussi les contreplaqués dont on colle plusieurs éléments en jouant avec les lignes : okoumé standard ou marine. De nombreux autre bois exotiques donnent des contreplaqués difficiles à trouver chez nous. Hêtre et bouleau sont très solides mais bien plus chers et difficiles à trouver que l'okoumé.
Le lamellé-collé.
Les bois exotiques : on peut préférer s'en passer par soucis écologique. Quelques essences recommandées pour la sculpture et le tounage : l'amarante, l'abura, l'assamela, le bubinga, l'ébène, l'izombé, lekotbé, le makoré, le palissandre...
A mettre en oeuvre très secs pour éviter les fentes de retrait.