Afrique : Mustapha Dimé, sculpteur

Connu ou non, actuel ou du passé.
Répondre
Avatar du membre
Elsa
Messages : 14
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 16:27

Afrique : Mustapha Dimé, sculpteur

Message par Elsa »

Moustapha Dimé : 1952 - 1998

Ce sculpteur contemporain sénégalais curieux et cultivé disparu trop tôt est une figure artistique de l'Afrique de l'ouest.
Fidèle à une inspiration et esthétique personnelle, sa démarche et son engagement sont faits d'humilité, sincérité et détermination.

Déçu par les techniques appries en école d'art et d'ébénisterie qui apprennent à fabriquer des statuettes "produits d'aéroport", il installe son atelier hors des circuits touristiques dans un ancien fortin blanc comme le sel de la mer, usé et rose, à la pointe de l'île de Gorée au Sénégal : "Ici, je suis dans la vague".

Le gardien du lieu prépare le thé en un moment apaisant.
La clef des oeuvres d'un artiste est souvent dans sa maison.

La lenteur du temps se partage avec le sang bleu immense et battu de l'océan plus fréquenté par les esprits que par les bateaux.
Le bruit lancinant du ressac apporte une force associée au silence du lieu minéral et épineux.

En plein air, un chaos de matériaux récupérés et échoués rassemblés en harmonie selon sa sensibilité. Des débris de pirogue, du bois flotté, du fil de fer, des cordages et des plaques de métal meurtri se transformeront en insectes ou silhouettes féminines.
C'est l'union de la matière et du vivant, le dépouillé qui efface la présence de l'artiste.
L'objet trouvé est intéressant s'il parle, c'est alors un objet retrouvé.

Ala fin de sa vie, il contemplait souvent l'océan, puis exécutait plusieurs pièces très vite pour atteindre l'essentiel.
Fichiers joints
M. Dimé.jpg
M. Dimé.jpg (68.84 Kio) Vu 15566 fois
Répondre