- Les craquelures d'une huile sont causées par des tensions mécaniques : séchage pendant la première année, manipulations ou vieillissement de la peinture. L'huile figée a perdu toute souplesse. Si l'on ne comprends pas la cause, elle va se reproduire.
- Si la craquelure est isolée et profonde, elle pourra être nettoyée, mastiquée (donc pas de problème d'épaisseur) et peinte.
- S'il s'agit d'une toile ancienne, pas question de chercher à gommer des fissures lisses, sinueuses ou en réseau qui sont une aide pour authentifier et dater.
- Si un tableau de valeur limitée peut être restauré par un peintre sérieux, une toile de grande valeur sera retouchée par un professionnel de la restauration, et à chaque restaurateur sa façon de faire : par l'avant, par l'arrière, rentoilage, solvants, mastic ciré, craie, peau de lapin...
- Un site sur la question :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/15/88/45/PDF/reflets.pdf- Autres causes possibles de craquelures : consolidation rapide (trop de siccatif dans la peinture), épaisseur de la couche (augmente le risque), changement de châssis ou de support, nature des pigments et vernis.