Picasso

Brèves de comptoir, anecdotes cocasses ou humoristiques, aventures...
Répondre
Avatar du membre
printan
Messages : 70
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 04:33

Picasso

Message par printan »

A l'époque des anartistes ou pas, peintres-sculpteurs-poètes-écrivains de la butte Montmartre et Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, de 1900 à 1930...

Picasso, à ses débuts, vécut pauvre moins longtemps que beaucoup d'autres, et pourtant... :

- Les marchands d'art étaient souvent boutiquiers ou brocanteurs. Ils déposaient la marchandise sur le trottoir (Utrillo, D. Rousseau, Picasso...).
Clovis Sagot chez Picasso un bouquet à la main : "Vous pourriez le peindre ? Je vous offre les fleurs, vous les peignez...et vous m'offrez le tableau pour me remercier !".

- Soulié à Picasso : " J'ai promis un bouquet de fleurs à un client pour demain. Vous n'en avez pas ? Pour vous, ce n'est pas compliqué".
P. à S. : "Vous pourriez m'avancer l'argent pour acheter du blanc ?".
S. à P. : "Oubliez le blanc, c'est si banal !".
Il emporta la toile encore fraîche.

- Picasso observait un portrait de femme du D. Rousseau chez Soulié.
S. à P. : "Prenez cette dame pour cent sous. Si vous me faites un joli bouquet de fleurs en repeignant dessus, je vous le rachète au même prix !".
Picasso ne recouvrit pas la toile.
Extra
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 07:34

Re: Picasso

Message par Extra »

Quand un officier allemand vit le Guernica de Picasso et qu'il lui demanda qui en était l'auteur, ce dernier lui répondit : " vous " !
Avatar du membre
printan
Messages : 70
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 04:33

Re: Picasso

Message par printan »

Une anecdote archi connue :

En pleine gloire, Picasso mangeait dans les plus grands restaurants et traçait souvent, à même la nappe, des croquis et dessins divers.

Un jour, le restaurateur lui proposa d'oublier la note si l'artiste consentait à lui abandonner son œuvre.

Quelques minutes plus tard, l'hôte revint voir son client pour une requête : " Maître, pourriez-vous signer votre dessin ? ".
Picasso, secouant la tête : " Je paye la note mais je n'achète pas le restaurant. "
Répondre