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 Sujet du message: Les plans du portrait
MessagePosté: Lun 8 Juil 2019 06:10 
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LE PORTRAIT


- En pied :
Le modèle est entier, de la tête aux pieds.
Utile pour présenter la personne entière, avec une attitude à gérer en plus du visage.

- Le plan américain :
Le cadrage coupe le modèle à mi-cuisses.
Montrer l’environnement et la silhouette sans se soucier des pieds et genoux.

- Le plan taille :
Un peu moins courant et classique, le modèle est coupé à la taille, au niveau de la ceinture. Ce cadrage peut mettre en valeur une élégance naturelle (pensez à un homme qui porte très bien le costume) ou une silhouette intéressante à elle seule.
C’est un conseil qui vaut pour tous les cadrages, mais veillez bien à ne pas couper les mains. En effet, je trouve qu’on peut facilement le faire en cadrant comme ceci, les mains étant naturellement à peu près au niveau du bord du cadre. Pensez donc à guider votre modèle sur ce point, ou à attendre le moment décisif.

- Le plan buste / poitrine :
Coupé à mi-bras, entre l’épaule et le coude.
Le plan poitrine permet de visualiser l'attitude mais aussi le visage et les yeux sans les défauts de la peau, tout en donnant l’allure générale.
Ce plan peut également bien mettre en valeur une silhouette féminine aux jolies épaules (enfin d’une manière générale, mettez en valeur la silhouette de vos modèles  ). J’avais l’habitude de beaucoup user du gros plan, mais avec les femmes je préfère dorénavant ce plan.
Avec un modèle féminin, cadrer sous la poitrine, ou en garder 1/3 comme un décolleté.

- Le plan serré / très serré :
Le plan serré garde les épaules, le plan très serré non.
Souligne l'expression, le regard et les traits du visage.
Les défauts de peau ressortent beaucoup.
Choix de la focale : l'objectif de 100mm équivalent 24×36 convient bien pour éviter de se rapprocher trop du modèle et le gêner, tout en déformant le visage de façon disgracieuse (gros nez etc...).
Évitez surtout le grand angle.
Plus encore pour un plan très serré (comme en macrophotographie), attention à la faible profondeur de champ avec un téléobjectif (ou un zoom en position télé) et un grand capteur. Diaphragmer va nécessiter de monter en ISO si la lumière doucement répartie est insuffisante.
Vitesse suffisante, stabilisation du boîtier, de l'objectif ou par pied/monopode au choix.

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Pour faire simple, évitez de couper les têtes évidemment, mais aussi les mains et pieds au niveau des doigts, poignets, chevilles.
Préparez la technique à l'avance pour vous occuper en priorité du modèle : détendre le modèle, saisir l'instant et les poses, la lumière.


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