Choix d'appareil photo

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Yfaibeau
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Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 11:00

Choix d'appareil photo

Message par Yfaibeau »

Bonjour,
J'utilise un compact numérique à programmes que j'emprunte quand j'en ai besoin pour avoir bien mieux que le dépannage de la fonction photo de mon téléphone.
J'aimerais acheter ou me faire offrir un appareil photo. C'est la jungle, il y en a trop. Dans quelle catégorie faut-il chercher ?
Sans me la jouer photographe pro, comment faire pour le choix d'un appareil photo ?

Merci de me répondre rapidement si possible.
admin
Administrateur du site
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Enregistré le : sam. 27 mars 2010 14:23

Re: Choix d'appareil photo

Message par admin »

Quel choix d'appareil photo ? vaste question !

Il faut d'abord déterminer pour quel usage prioritaire : famille, artistique, animaux sauvages, portraits en studio ou de reportage, faible lumière, conditions climatiques difficiles, à utiliser rarement ou pour répondre à un gros besoin d'images, avec plus ou moins de compromis pour la polyvalence...

Votre priorité sera peut-être le prix, l'encombrement, le risque de vol, la qualité, les possibilités évolutives ou d'apprentissages, le temps de réponse au déclenchement, la compatibilité avec des optiques que vous avez déjà...

Attention, le numérique évolue assez vite. Donc, rester dans les standards abordables qui seront renouvelés plus souvent peut être une solution.


1- Si le choix est de viser la qualité max, y compris en faible lumière, et sans compromis sur prix et encombrement : reflex au capteur 24x36 plein format avec optique(s) à grande ouverture, ou gros hybride mirrorless (pas de miroir).
Tropicalisation, composants de qualité et meilleure résistance au froid, à voir.


2- Pour expert : objectifs interchangeables ou pas, zoom ou focale fixe à grande ouverture, visée reflex ou pas...
- Reflex ou hybride au capteur APS-C ou proche.
- Hybride compact (objectif interchangeable), souvent (pas toujours) au capteur numérique plus petit que l'APS... mais encore assez grand.
- Compact expert avec capteur de 1 pouce minimum, pas d'objectif interchangeable mais plus de compacité qu'un reflex et beaucoup de réglages possibles.
- Compact simple à petit capteur : pas beaucoup d'utilité à l'ère des photophones.

3- Bridge : petit capteur, sauf depuis 2013 où on en trouve en capteur 1"... mais à quel prix.
Fonctions possibles en vrac : tous programmes, un débrayage (ou décalage de zone) de l'autofocus pour la macro et les reflets trompeurs, moteur pour mitrailler en rafale, retardateur, réglage de l'équilibre des blancs, correcteur d'exposition, réglages ouverture-vitesse, format d'image, possibilités macro, anti-bougé, flash intégré avec ou sans la possibilité d'un flash extérieur, fonction vidéo, pare-soleil pour éviter les reflets qui cassent le contraste, zoom, retardateur qui mémorise au moins 10 secondes,
bracketing d'exposition, de flash ou de balance des blancs.

Les bridges ont beaucoup de réglages possibles, un énorme zoom, sont légers et donnent l'illusion d'un reflex mais autour d'un petit capteur (capteur et optique sont ainsi peu coûteux). Comme toujours, il y a des exceptions... à capteurs moyens de 1 pouce.
Si le prix est comparable à un reflex APS-C ou un compact expert haut de gamme, est-ce bien raisonnable ?


Ma préférence perso dans ce groupe ?
Pour faire simple : peu (ou pas) de zoom pour garder une ouverture bonne ou acceptable (ex : f/2), pas trop glissante s'il y a un zoom. Un capteur pas trop petit (les recadrages en post traitement sont faciles quand la qualité d'image est bonne).
Les megapixels (MP) ? Il y en a presque toujours trop sur des capteurs miniatures, ce qui ne sert à rien.


Peu de photos à faire mais un besoin de qualité et pas d'ordinateur ?
Un reflex argentiques d'occasion avec 50 mm f/2 ou 1,8 coûte presque rien. On trouve des pellicules et les développements se font sans problème.
On ne peut pas voir le résultat de suite ? Ok et tant pis, on apprends à attendre son "cadeau".
On ne peut pas mitrailler autant ? Ok, mais on apprends la photo pour mieux contrôler les paramètres et le résultat.
C'est vintage ? Ok, mais on aura appris beaucoup.
Toutefois, plus les années passent et plus ce que je dis sur l'argentique perd de l'intérêt.
Yfaibeau
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Re: Choix d'appareil photo

Message par Yfaibeau »

C'est quoi, cette histoire de taille de capteur numérique ?
admin
Administrateur du site
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Enregistré le : sam. 27 mars 2010 14:23

Re: Choix d'appareil photo

Message par admin »

Tout d'abord, quelques mots sur les pixels :
"Les pixels, c'est plus y'en a, plus c'est mieux... et si commercial". Hé bien non, ce n'est pas mieux !
Dans les débuts du numérique, OK. Plus maintenant.

En fait, il suffit d'un équilibre entre la taille du capteur numérique (l'équivalent de la pellicule en argentique) et les millions de pixels disponibles. Bien sûr, la qualité de l'électronique associée et de l'autofocus sont importants : il faut un équilibre.

L'excédent de M pixels augmente simplement la taille disponible de l'image enregistrée en la dégradant sur un petit compact (ils sont source d'un "bruit numérique" qui exige électronique et optique exceptionnels, incompatibles avec du matériel bon marché).
L'excédent augmente aussi et inutilement son poids numérique (espace occupé dans les mémoires qui dépend aussi du format d'image et de la compression : JPEG, RAW...).
Toutefois, un objectif qui ouvre beaucoup permettra davantage de M pixels utiles. Mais qui s'en soucie à l'époque des zooms puissants mais peu lumineux ?
Une marge de sécurité de la taille d'image permet bien sûr de recadrer sur l'ordinateur (crop). Mais point trop n'en faut !

Un grand capteur numérique a souvent des gros pixels plus sensibles à la lumière.
Si l'on ajoute un objectif à grande ouverture, les résultats seront bien meilleurs quand la lumière vient à manquer. C'est fromage et dessert !
Il a aussi moins de profondeur de champ à grandissement égal. C'est un avantage ou un inconvénient, l'idéal étant de pouvoir choisir...
En pratique, avec un grand capteur mais la même ouverture et la même focale d'objectif, il faudra bien sûr se rapprocher du sujet principal pour obtenir la même image.
Par contre, la perspective va changer : le fond sera plus étendu (plus large à droite et à gauche).
Il sera aussi plus flou. La mise au point sera donc plus délicate.


Sans chercher bien longtemps, on trouve des mini compacts bon marché qui annoncent plus de M pixels que des reflex professionnels plein format. Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

On peut donc commencer à faire son choix autour d'une taille de capteur.
(Ceci bien que tous ne soient pas identiques et qu'ils ne soient pas tous utilisés de la même façon).

Les tailles de capteurs sont parfois difficiles à trouver dans les descriptifs techniques. Ils s'expriment en pouces "commerciaux" et non réels qui correspondent à la diagonale d'image dans les petites tailles (ex. : 1/2,5"), mais aussi en appellations commerciales dans différents standard (ex. : APS-C Canon...), voire en mm du cadre d'image (plein format FX ou 24 x 36...) : une jungle. Vous trouverez cela en tapant "taille de capteurs" sur internet.

- Pour faire simple :
Taille n°1 : fonction photo d'un téléphone.
Taille 2 : mini compact (compact de poche), bridge, compact standard.
Taille 3 : appareils proches du format APS-C (reflex standard ou compact expert haut de gamme).
Taille 4 : appareils plein format professionnels, incomparables en faible lumière, mais lourds et chers.
Taille 5 : moyens formats numériques. Hors de prix et inhabituels.


- Pour faire un peu plus complet, en considérant une surface de capteur qui double approximativement, du plus petit au plus grand et en couleur bleue (juste pour donner une idée de la surface) :
Photophones
Micro compacts
1/2.5" de pouce, format 4,29 x 5,76 mm

1/1.8" (valeur intermédiaire)
2/3" de pouce
1", soit 1 pouce
Micro-Four-Thirds (4/3), de format 13,5 x 18 mm

APS-C Canon, format 14,8 x 22,2. Valeur intermédiaire.
APS-C Nikon (de nom commercial DX) , format 16 x 24. Valeur intermédiaire.
APS-H de Canon, ou du Leica M8, format 18 x 27
Plein format 24 x 36
Moyen format 30 x 40 à 40 x 54 mm


Différentes modèles se passent de visée optique ou numériques complémentaire : mirrorless (sans miroir), hybrides (sans miroir et objectif interchangeable), compacts avec... ou sans viseur électronique (anti-reflets).

Je n'ai rien dit des modèles précis et des marques. Elles sortent des dizaines de modèles grand public régulièrement.

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