Composition de l’image, Auvergne, Cantal… (article adulte n°1)

Paul Gauguin / Paysage de Bretagne. Le moulin David / Huile 74 x 92 cm
Paul Gauguin / Paysage de Bretagne. Le moulin David / Huile 74 x 92 cm

Dans la composition de l’image, le sujet peut être adapté au format ou l’inverse. Le format peut aussi être choisi selon le lieu d’accrochage. Il vaut mieux bien traiter et isoler un sujet simple donc choisir, que d’empiler. On peut prendre un cadre en carton, cadrer avec les mains…ou s’en passer. Vous avez fait de la photo ?

360° d’informations visuelles sans choix ni idée définie ne rentreront pas plus dans un rectangle que dans une bouteille. Faut-t-il mettre en valeur le premier ou l’arrière-plan, le jeu des lignes, les profondeurs, couleurs, reflets, ombres, lumières… ? Quelques éléments et couleurs seront donc souvent dominants : symétrie parfaite parfois pour en imposer, ou décentrement du sujet principal pour mettre en valeur le regard du modèle, le ciel, la mer…

Attention au droit à l’image si vous exposez. Vous pouvez faire un croquis (masses principales et lignes directrices, quelques couleurs crayon ou aquarelle éventuellement) ou une photo.

En conclusion : choix du support par sa nature, forme, format en occupant l’espace un peu comme sur une scène de théâtre, puis choix du sujet à mettre en valeur.

Et comme souvent, on peut analyser ou faire à l’instinct. Un instinct quelque peu cultivé et éduqué, mais qui aurait conservé un peu de friche sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *